Les avantages de la psychanalyse P.A.R

La P.A.R a été créée en 1982 par Jacques Rivalin, psychanlyste, enseignant et Président de l’IFPAR.

Les principes de la P.A.R reposent sur le principe de la réversibilité : « Nous sommes la somme de non-choix. Nous ne sommes pas nés avec une psychopathologie. » Tout est réversible. Nous pouvons tous nous libérer de nos traumas, de nos névroses, d'émotions qui nous handicapent.

https://www.psychanalyse-rivalin.fr/

Savoir d’où l’on vient pour choisir 
où on souhaite aller.

La première étape sera d’explorer les déterminismes sociaux, circonstanciels et psychiques dont nous sommes les victimes. L’analysant devra les intégrer à son histoire, déterminer l’influence qu’ils auront eue sur ses réussites ou ses échecs, sur les choix faits pour pouvoir modifier la suite de l’histoire.

L’analysant interprètera ses émotions, ses souvenirs, aidé par l'analysant qui ouvrira d’autres voies d’interprétation. Ce travail commun permettra de réduire le champ des possibles afin d’établir de nouvelles croyances.

La juste place de chacun

La méthode P.A.R. a permis de remettre à sa juste place l’analyste et d’accorder à l’analysant la place qui doit être la sienne : l’acteur principal de la pièce. 

Le psychanalyste offre un cadre rassurant permettant à l’analysant de s'impliquer dans son processus de perlaboration.

Là est tout l’enjeu de la psychanalyse P.A.R., ne pas laisser la place à la projection et se concentrer uniquement sur l’interprétation.

L’interprétation est au centre même de la cure. Elle en est le procédé essentiel.

La méthode, les outils

Elle agit à la fois comme thérapie, coaching, découverte de son moi-intime.  

Ses outils modernes et sa méthode claire et expliquée permettent une adaptation à chaque personnalité, chaque fonctionnement. 

S'’appuyant sur la philosophie freudienne, elle est à l’origine de concepts englobant les associations d’idées, le concept de mitoyenneté et le placenta analytique.

Ses outils révolutionnent la pratique psychanalytique et garantissent à l'analysant l'accès à l'autonomie.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.